Gluten – Questions/Réponses

Aujourd’hui, on parle beaucoup du gluten et des régimes sans gluten : l’humain deviendrait- il réellement sensible à l’ingestion de gluten ou bien simple effet de mode ? Je ne m’attarderai pas sur le sujet. Certains faits sont là.


Comment les médecins différencient-ils les affections occasionnées par le gluten, actuellement ?

 

  • Maladie coeliaque / intolérance au gluten (maladie chronique intestinale)
  • Allergie au blé ou au gluten (réaction immédiate du système immunitaire, par exemple œdème de Quincke)
  • Sensibilité au gluten (gêne plus ou moins importante, non détectable par un test spécifique)

Pourquoi la population devient-elle de plus en plus sensible au gluten ?

 

Dans les années 60, afin de faire face à la famine dans le monde, de nombreuses transformations ont été apportées au blé, plus précisément des croisements sur plusieurs générations. Ceci dans le but d’obtenir de nouvelles variétés de blé plus productives. Ainsi de nouvelles protéines ont fait surface dont les protéines de gluten. Ce phénomène expliquerait que de plus en plus de personnes deviennent sensibles ou même intolérants au gluten.


Sans gluten = carence ? Oui et non !

 

En soit arrêter de manger du gluten ne déclenchera pas des carences car le gluten en lui même ne contient pas d’éléments nutritionnels essentiels pour l’organisme. Le problème est que lorsque l’on arrête de manger du gluten, on arrête tout produit ou préparation le contenant et c’est comme ceci que les carences peuvent apparaître. Ainsi il faut savoir le remplacer de manière intelligente.

Bien manger, c’est manger équilibré !

Pyramide alimentaire. Image provenant du site Mangerbouger.fr

Sans gluten = perte de poids ? manger sain ? Oui et non !

 

  • Le gluten est principalement présent dans les produits céréaliers. Or, ceux-ci contiennent de l’amidon ce qui leur confère un haut index glycémique. Ainsi arrêter de manger du gluten et donc des produits céréaliers peut vous faire perdre du poids. Mais cela à condition de remplacer ces produits céréaliers contenant du gluten par d’autres avec un index glycémique plus faible !

 

  • Vous décidez d’arrêter le gluten. Vous vous dirigez alors dans le rayon sans gluten de votre supermarché. Et là c’est le drame ! Vous pensez que vous allez manger plus sainement ou encore perdre du poids en arrêtant le gluten. Mais non, la plupart des produits sans gluten sont hautement transformés. Leur index glycémique est encore plus élevé, ils peuvent contenir des OGMs et sont vendus à des prix excessifs. Filez donc dans votre cuisine pour vous concocter vous même des plats sans gluten. Sinon il n’y a pas vraiment d’intérêt à manger sans gluten à moins que ce soit pour raisons médicales établies.

Faut-il se méfier de certaines céréales ?

 

  • Attention au quinoa non germé qui contient des lectines et des saponines. Celles-ci accentuent la perméabilité de l’intestin. Le quinoa non germé est donc peu conseillé aux intolérants au gluten contrairement à ce qu’on peut entendre. Préférez le quinoa germé.

 

  • Attention à l’avoine. Naturellement, il ne contient pas de gluten mais ses conditions de fabrication font que l’avoine est souvent contaminé par le gluten présent dans les champs de blé.

Cet article sera mis en jour en fonction de vos questions concernant le gluten. N’hésitez pas à commenter cet article pour m’en faire part.

Pour comprendre ce qu’est la maladie cœliaque, veuillez consulter l’article Gluten et maladie cœliaque.

** Du Voyage @ l’Assiette **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *