Asie,  Destinations,  Vietnam

Hô Chi Minh Ville – Vietnam

Quel changement pour nous qui venons tout droit de Katmandou ! Hô Chi Minh est une ville très développée, grattes ciels, grandes voies de circulation, restaurants chics, boîtes de nuit et bars dansants ne manquent pas. De nombreux expatriés habitent et travaillent ici. Nous avons d’ailleurs découvert de nombreuses bonnes adresses grâce à une amie qui y vit depuis deux ans. Ci-dessous la carte interactive avec les adresses à retenir. Zoomez sur la carte et cliquez sur l’icône en haut à gauche pour voir les différentes adresses apparaître.

  Où loger à Ho Chi Minh ?

Ho Chi Minh est divisée en plusieurs districts. La plupart des choses à voir sont dans le district 1. Je vous conseille donc de loger dans ce district. Il y a le quartier des backpackers avec la fameuse rue des bars « Bui Vien Street ». Il y a pleins d’auberges de jeunesse et de logements autour de cette rue mais c’est très bruyant, en particulier le soir. Nous avons plutôt choisi de loger un peu plus loin pour être au calme. Je vous conseille d’ailleurs notre logement qui était simple mais très bien: Anna’s house. Comptez environ 12 euros la nuit pour une chambre double avec salle de bain privative. Vous pouvez utiliser mon lien de parrainage afin de gagner 15 euros sur votre prochaine réservation. Cliquez ici. 

  Comment se déplacer ?

Vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Cependant il fait chaud, très chaud des fois. Alors les taxis deviennent une bonne solution. Le taxi ce n’est vraiment pas cher et ça évite de suer comme un chameau pour aller d’un bout à l’autre de la ville. Vous pouvez aussi louer un scooter mais la circulation est vraiment dingue à Hô Chi Minh alors il vaut mieux bien maîtriser l’engin ! Rendez-vous sur l’article « Vietnam, itinéraire et formalités » pour plus de détails concernant la façon de se déplacer au Vietnam.

Scooters, taxis, poste centrale en arrière plan.

  Que faire à Hô Chi Minh ?

Ho Chi Minh c’est aussi une « archive » de l’époque coloniale. De nombreux monuments sont visitables comme la fameuse poste ou encore la cathédrale. Le musée des vestiges de la guerre permet d’en savoir un peu plus sur l’histoire du Vietnam bien que seul le point de vue des communistes soit présenté… et d’une façon bien trash … Accrochez-vous !

Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil au palais de la Réunification.

Bien que 80 % des vietnamiens ne possèdent pas de religion, ils aiment rendre hommage aux morts au travers de quelques rituels comme nous avons pu voir à la « Jade Emperor Pagoda ».

Ho Chi Minh c’est très joli vu d’en haut ! Alors faîtes comme nous et grimpez dans l’ascenseur d’un des plus hauts buildings de la ville pour accéder au roof top. De là, un petit verre en terrasse pour admirer la vue, c’est le pied ! Et n’ayez pas peur, beaucoup proposent des happy hours sur les cocktails : 1 acheté = 1 offert, ce qui permet de s’en sortir pour pas trop cher. Je vous conseille le Social Club Restaurant & Rooftop Bar à l’Hôtel des arts Saigon ainsi que le One Plus Rooftop Beer Club. La vue est sensationnelle. Retrouvez leur localisation sur la carte interactive.

Comme je vous le disais il peut faire très chaud alors entre deux visites vous pouvez profiter de la piscine de certains hôtels pour quelques dongs en échange ou bien vous rendre à la piscine publique située dans un des parcs de la ville. Nous vous conseillons la piscine du The Oasis Saigon Pool & Restaurant (100 000 VND pour accéder à la piscine). La nourriture y est aussi très bonne.

 

 

 

Par ailleurs, nous avons beaucoup aimé passer du temps sur la place « Saigon walking street » en soirée. Les enfants s’amusent à courir au travers des jets d’eau de la place. Les stands de nourriture de rue sont nombreux et les lumières fantastiques.

  Aux alentours de Ho Chi Minh : Cu Chi

Aux alentours de Ho Chi Minh se trouve le fameux lieu historique Cu Chi. Là on peut s’aventurer dans les tunnels construits pendant la guerre d’Indochine et grandement utilisés pendant la guerre du Vietnam. Cette galerie souterraine immense est un vrai labyrinthe creusé par endroit sur plusieurs niveaux. Nous avons pu visiter quelques parties des tunnels. C’est très étroit et gare aux araignées et aux chauves souris !

 

Comment s’y rendre ?

A Ho chi Minh de nombreuses agences proposent des tours organisés pour se rendre à Cu Chi. Mais si vous voulez y aller par vous même et payer beaucoup moins cher, c’est possible. Bien qu’on vous dira certainement le contraire … Business business les gars !

  • Se rendre à la gare de Cong Vien 23/9 à Ho Chi Minh.

 

  • Prendre le bus n°13 (départ tous les quarts d’heure, 7000 VND /personne) Comptez entre 1 h et 1h 30 de bus jusqu’à la gare de bus de Cu Chi (c’est le terminal)

 

  • Prendre le bus n°79 (départ tous les quarts d’heure, 6000 VND /personne) Comptez environ 30 min de trajet. Prévenez le chauffeur que vous voulez vous rendre aux tunnels, il a l’habitude, il vous déposera sur le bord de la route à l’entrée du site.

 

  • Marcher jusqu’à l’entrée. Là on vous demandera de payer 90000 VND par personne pour entrer sur le site. Un guide vous  attendra un peu plus loin pour vous faire la visite guidée des tunnels.

Je vous conseille de partir dès le matin (le site ferme à 17 h, nous avons été pris par le temps…) car il n’y a pas que les tunnels à visiter, il est aussi possible de se promener sur le site (il y a un joli lac) et de participer à une séance de tirs !


Cet article s’appuie sur nos quelques jours à Hô Chi Minh en avril 2018.

** Du Voyage @ L’Assiette **

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *