Asie,  Destinations,  Malaisie

Voyage en Malaisie Péninsulaire

Pourquoi la Malaisie ? Et bien pourquoi pas ! Nous avions trois semaines (au mois de juillet) pour effectuer une boucle à l’intérieur du pays et pour finalement rejoindre l’état de Singapour.

Cela faisait déjà 3 mois et demi que nous voyagions en Asie. Pour ce quatrième pays, nous avions décidé de procéder un peu différemment. Nous voulions prendre notre temps. La Malaisie c’est grand et il y a des milliers d’endroits à parcourir et d’activités à faire. Notre devise pour ce voyage : se laisser guider et se reposer. Si un endroit nous plait, autant y rester.

La Malaisie, que dire ?

Je ne vais pas vous faire un guide complet sur la Malaisie, il y en a déjà tellement sur internet, mais je vais plutôt mettre en avant des points qui me semblent importants et répondre à des questions que l’on a pu me poser quant à notre séjour là bas.

La Malaisie est un pays où voyager est simple. Les locaux sont adorables et toujours prêts à vous aider ou à vous renseigner. C’est un pays magnifique et très varié : montagnes, mer, villes, îles paradisiaques, jungle. La religion prédominante est l’Islam, mais bien d’autres religions sont représentées et toutes se respectent.

  • Transport

Il est possible de se déplacer en avion, en bus, en train, en bateau, à vélo, à pied… Vous l’aurez compris, question transport, un large choix s’offre à vous. Sachez que la plupart des routes sont en très bon état et les bus sont confortables.

  • Alimentation

Concernant la nourriture vous trouverez de tout. Vous pourrez à la fois manger malais, vietnamien, thaïlandais, indien, etc. Cependant, on retrouve souvent comme produits de base, les nouilles, le riz et des épices. Vous aurez un large choix de restaurants devant vous (accessibles pour tous les budgets) proposant des plats asiatiques et européens. Il y a en a pour tous les goûts. La « street food  » est également très répandue en Malaisie , c’est délicieux et bon marché, alors pourquoi s’en priver ?

  • Sécurité et santé

La Malaisie n’est pas un pays dangereux, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité. En ce qui concerne la santé, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour la durée de votre séjour, sait-on jamais. Notre assurance santé pour ce voyage de 6 mois était ACS Globe Partner. Voici le lien. (J’ai eu l’occasion de faire appel à eux deux fois pendant mon séjour en Asie, ils ont été d’une grande aide, efficace, rapide et remboursements dans la semaine qui suivait.) Aucun vaccin n’est obligatoire en Malaisie (mis à part ceux obligatoires en France bien évidemment). Personnellement, voyageant pour 6 mois en Asie (dont Philippines et Népal) j’ai préféré faire le vaccin de l’hépatite A et celui de la typhoïde  (des maladies que l’on attrape via l’alimentation). Mais le risque en Malaisie est moindre. Nous n’avions pas pris d’anti-paludisme pendant toute la durée de notre voyage, étant donné les effets secondaires que cela peut entraîner. Par contre, dans la jungle, on prenait soin de se couvrir les bras et les jambes et de s’asperger de produits moustiques.

Et la tourista ?

Bien évidemment, je ne vais pas vous mentir, vous êtes en Asie, oui il est possible de faire une intoxication alimentaire ou de déclencher une « tourista ». Votre organisme a juste un peu de mal à accepter le changement d’alimentation, il faut le comprendre. Mais ce n’est pas une raison pour avoir peur. Il suffit juste de prendre quelques bons réflexes dès le début du voyage: ne pas boire l’eau du robinet, se laver les dents avec de l’eau en bouteille, éviter les crudités, bien laver les fruits, éventuellement alterner avec de la nourriture européenne pour ne pas traumatiser votre organisme, se désinfecter les mains de temps en temps. Ces petits gestes pourront vous éviter de longs séjours aux toilettes ! 😉

 

Notre itinéraire de 3 semaines


Nous avons choisi de nous déplacer principalement en bus de nuit ou en train.

Notre voyage en terres malaisiennes a débuté dans sa capitale, Kuala Lumpur où nous avons passé quelques jours. Nous avons ensuite pris la direction des Camerons Highlands là où se trouvent les plantations de thé.

Après un court arrêt à Ipoh, une ville très sympathique, nous avons rejoint l’ile de Penang et sa ville principale George Town aux nombreux street art.

Ensuite nous avons traversé le pays d’Ouest en Est, en bus de nuit afin de prendre le bateau pour les belles « Perhentians Islands ». Nous avions pour objectif de passer quelques jours dans le parc national Taman Negara, mais nous avons préféré rester aux Perhentians, un de nos coups de cœur. Nous avons ainsi passé 10 jours sur ces îles incroyables avant de rejoindre en train la ville de Malacca sur la côte Ouest de la Malaisie, à deux heures de Singapour où nous avons terminé notre séjour. Sachez que Singapour n’appartient pas à la Malaisie, c’est un état indépendant.

Photographies étape par étape

Kuala Lumpur et ses Petronas Towers

Chineese market

Les Cameron Highlands et ses plantations de thé
Les Cameron Highlands et ses jolis papillons
Un goûter dans les Cameron Highlands
George Town et ses ruelles colorées
George Town et ses « street art »
L’île de Penang – entre jungle et mer
Les îles Perhentians et ses plages paradisiaques
Dans la jungle malaisienne
Malacca et sa mosquée sur l’eau

J’espère que cet article vous a plus, n’hésitez à me poser des questions, j’y répondrais avec plaisir.

** Du Voyage @ l’Assiette **

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *