DU VOYAGE À L’ASSIETTE – Le blog

DU VOYAGE À L’ASSIETTE – Le blog

Comment est né Duvoyagealassiette ?

Diplômée en 2015 en tant qu’ingénieur en Alimentation et Santé après plusieurs années d’études dans ce domaine et un stage professionnel auprès de personnes atteintes du cancer, j’ai décidé de parcourir le monde en commençant par la Nouvelle Zélande pendant un an.

Tout a commencé ici.

On prend vite goût au voyage. Explorer était devenu une passion que je voulais partager avec ma famille et mes amis. j’ai alors créé mon tout premier blog avec quelques photos pour la plupart floues et quelques lignes de textes écrites maladroitement. À mon retour de Nouvelle-Zélande, ma vision des choses avait complètement changée. Tout devenait possible. J’oubliais le schéma classique à suivre, celui que la société préconise (études, travail, maison etc). Je voulais me faire mon propre schéma celui qui alliait ma passion pour le voyage et celle pour l’alimentation.

J’ai donc choisi de partir en Écosse afin de me laisser le temps de réfléchir.

Je me suis souvenue de cette dame atteinte d’un cancer depuis plusieurs années que j’ai pu interviewer dans le cadre de mon stage de fin d’études. Elle m’avait parlé avec humour, combativité et sensibilité, de sa maladie et en particulier des effets secondaires liés aux traitements. Beaucoup d’entre eux concernaient l’alimentation : manque d’appétit, changement du goût des aliments, fatigue entraînant une perte de motivation à se faire à manger, dénutrition… Je lui avais ainsi demandé : « et si on proposait des solutions afin de pallier ces effets secondaires ? » Elle m’avait répondu : « ça améliorerait la vie de tous les jours ça c’est sûr mais je ne sais pas bien comment… ».

J’étais convaincue (et je le suis toujours d’ailleurs) que l’alimentation a un rôle important à jouer sur la santé humaine et l’amélioration


de la qualité de vie que ce soit pour les gens atteints d’une maladie, comme cette dame, ou en terme de prévention ou tout simplement pour assurer un bien-être quotidien.

Mes compétences en cuisine n’étaient à ce moment pas assez suffisantes pour répondre comme je le souhaitais aux enjeux de l’alimentation et de la santé. Je me suis alors dirigée vers le domaine de la restauration pour en savoir plus et compléter mes connaissances en nutrition.

Un petit restaurant écossais m’a proposé de devenir leur nouveau chef cuisinier : un défi que j’ai choisi de relever et qui s’est avéré tellement passionnant et enrichissant. J’ai beaucoup appris. Manger n’est pas seulement un besoin vital, c’est également l’occasion d’éveiller ses papilles, de se procurer un plaisir gustatif et de passer un agréable moment. Je me suis promise de poursuivre dans cette voie.

Il était temps pour moi de partir vers une nouvelle destination: l’Asie et ce pour 6 mois. C’est à ce moment que je me suis dit : « Et si je créais un projet regroupant ma passion pour le voyage et la découverte de nouveaux horizons, ma nouvelle passion pour la cuisine et l’élaboration de recettes, ma passion pour les sujets d’alimentation et de santé et ma soif d’apprendre, de partager et de transmettre ? » L’Asie s’y prêtait tellement bien…

Ainsi est né « Du Voyage à l’Assiette » en 2018.

Je m’inspire de mes voyages et rencontres pour créer des articles utiles qui vous feront découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes, une nouvelle cuisine ayant un bénéfice pour la santé ou tout simplement pour un bien être quotidien.

Au fil du temps, j’ai développé mon sens de la créativité et la photographie est devenue de plus importante à mes yeux. Duvoyagealassiette est donc aussi un moyen pour moi de vous partager mes photographies et plus particulièrement mon travail de photographe culinaire. Je vous invite à consulter l’article « À propos de moi » pour en savoir plus sur mon activité professionnelle et les services que je propose.

N’hésitez pas à me contacter si besoin et à aller voir mon portfolio.

Ce site duvoyagealassiette est purement informatif et les conseils donnés ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. Veuillez consulter si vous avez le moindre doute concernant votre état de santé et des mesures à mettre en place.