L’île de Batz – Finistère Nord, Bretagne

L’île de Batz – Finistère Nord, Bretagne

L’île de Batz est un petit bout de terre autant maritime qu’agricole, située près de Roscoff dans le département du Finistère. C’est à pied que nous avons découvert cette petite île de 3,5 km de long et 1,5 km de large sur laquelle vivent environ 500 habitants. L’île de Batz est restée assez sauvage et authentique, ce que nous avons grandement apprécié.

Pour accéder à l’île nous avons pris la navette à l’embarcadère de Roscoff (comptez une quinzaine de minutes de traversée). Une fois sur l’île, un chemin côtier permet de faire le tour à pied : comptez environ 12 km. Il est également possible de louer des vélos.

Le Jardin Delaselle

Du débarcadère, nous avons pris la direction du Jardin Delaselle. Avant de commencer la visite, nous avons pris un chocolat chaud (oui nous sommes en mai mais la météo n’est pas au rendez-vous) sur la terrasse du Pesked café, à l’entrée du Jardin, qui offre une jolie vue.

Ce jardin à l’ambiance exotique abrite des plantes venues des 4 coins du monde : Nouvelle Zélande, Australie, Madère, Chili, Afrique du Sud … C’est vraiment un « must to do ». À savoir que l’île de Batz bénéficie d’un climat doux toute l’année.

Déjeuner sur l’île de Batz

Nous avons déjeuné au Gortozen’ café. Un accueil convivial et chaleureux. Au menu, paninis, salades, sandwichs, glaces artisanales…

L’agriculture sur l’île de Batz

Pendant des siècles, les habitants de l’île de Batz vivaient principalement grâce aux activités marines. Ils étaient pour la plupart marin ou pilote. C’est à partir des années 1860 que les Hommes ont développé le maraîchage. Le climat est doux et la présence de goémon rend les terres très fertiles ce qui permet la culture des légumes et plusieurs récoltes par an. Plus les années passent, plus les cultures se diversifient : pomme de terre, échalote, radis, chou-fleur, fenouil, etc. Mais la plus connue est la pomme de terre primeur de l’île de Batz !

Les paysages

Les paysages sur l’île de Batz sont assez variés: plages de sable blanc, dunes, terres agricoles, côtes rocheuses… Faire le tour de l’île permet ainsi de découvrir tout cela.

Nous avons eu la chance d’apercevoir deux phoques qui se prélassaient à l’abri du vent. L’eau est si belle. Le contraste entre le bleu de la mer et le blanc du sable rend les plages si paradisiaques. Le chemin côtier est vraiment agréable.

Nous sommes montés en haut du phare de l’île, depuis lequel la vue est splendide. D’ailleurs, on se rend bien compte de la forte activité agricole sur l’île. Nous avons terminé notre tour par la visite du bourg avant de remonter dans la navette pour quitter l’île.

C’est autour d’un kir Breton que nous nous remémorons cette belle découverte. Chapeau Batz !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *