Voyage à Bali, Indonésie

Voyage à Bali, Indonésie

Bali – Itinéraire et photographies

2 ans plus tard, Bali nous revoilà. Mais cette fois-ci, ensemble. La première fois, nous y sommes allés chacun de notre côté en rentrant de Nouvelle-Zélande vu que notre visa ne se terminait pas au même moment.

Si je devais décrire Bali en deux mots je choisirais : couleurs et sourires. Vous comprendrez vite pourquoi.

Bali est une île d’Indonésie située entre Java et Lombok. Vous avez sûrement du entendre beaucoup parler de Lombok ces derniers temps suite aux séismes dévastateurs.

Nous avons atterri à l’aéroport de Denpensar. De nombreux taxis essaient de négocier pour nous emmener à notre hôtel. Pour nos premiers jours sur l’île, nous logeons à Kuta.

Kuta, Bali

Nombreux sont ceux qui critiquent Kuta et qui conseillent même de ne pas y aller. Premièrement je vous dirais plutôt d’aller voir par vous même pour vous faire votre propre idée et deuxièmement, on aime ou on aime pas, mais c’est quelque chose d’assez dingue à voir. Le trafic y est impressionnant, les scooters zigzagent entre les voitures et les piétons. La rue des bars certes pas bien grande, devient une boite de nuit dès 23 heures. Les restaurants sont nombreux, il y en a pour tous les gouts et tous les prix. Si vous voulez essayer le surf, vous pouvez louer une planche pour pas grand chose sur la grande plage de sable et finir par le joli coucher de soleil.

C’est d’ailleurs à Kuta que j’ai surfé ma première vague. Ouais Ouais 😉 Il est possible de prendre des cours avec des surfers indonésiens. Vous en serez très contents et cela fait vivre les locaux.

La Péninsule Sud, Bali

Au Sud de Kuta, se trouve la péninsule de Bukit. L’Ouest est très apprécié des surfers, tandis que l’Est accueille de nombreuses villas. Le fameux temple Uluwatu se trouve au Sud-Ouest de la péninsule.

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

Nusa Lembongan et Nusa Ceningan sont de petites îles situées au Sud-Ouest de Bali, à une quarantaine de minutes de Sanur en speed boat. Les deux îles sont reliées par un pont jaune. C’est à scooter que nous avons parcouru et découvert ces deux bouts de terre. J’en garde un souvenir particulier. Vous allez comprendre en lisant cet extrait de mon carnet de voyage.


Extrait de mon carnet de voyage

 » Nous descendons de nos scooters afin d’aller admirer le coucher du soleil. La mer est agitée. Les vagues se fracassent contre les falaises. À ce moment là, nous ne nous doutons pas de ce qu’il va se passer ce soir. La lumière est belle, les éclaboussures également. Nous remontons sur nos scooters. Il fait quasiment nuit. Nous empruntons des petites routes qui nous mènent directement à notre hôtel. Nous prenons un peu de temps pour nous. Mais là le sol se met à trembler. Nous sortons à toute vitesse de la chambre d’hôtel. C’est un tremblement de terre. Mais pas n’importe lequel… Celui-ci atteint une magnitude de 7. La sensation est inexplicable. Nous allons bien. Nous pensons aux familles des victimes, habitants, touristes… Le lendemain, nous apprenons que les dégâts sont castastrophiques sur l’île de Lombok et les îles Gili à l’Est de Bali.


Malheureusement, ce n’était que le début d’une série de séismes en Indonésie. Pendant tout notre voyage, la terre a tremblé. À chaque secousse, la peur puis l’envie de vivre à fond rien qu’à regarder les balinais qui gardent le sourire malgré l’étendue des dégâts et les risques qui planent sur leur tête chaque jour. Nous avons tout de même décidé de continuer le voyage et de soutenir l’économie balinaise et indonésienne qui vit principalement grâce au tourisme.

Ubud et ses alentours

Ubud est considérée comme la capitale culturelle et artistique de Bali. Ce lieu est sympa et regorge de restaurants. Cependant, il y a beaucoup de monde, mais vraiment beaucoup de monde, surtout en plein mois d’août. D’ailleurs, j’ai préféré les alentours plutôt que le village en lui-même.

Voici une liste non exhaustive des choses à faire :

Se perdre dans les rizières, se promener dans la Monkey Forest, déguster des plats balinais, aller au marché, visiter le temple Goa Gojah, participer à un cours de cuisine balinaise, visiter le palais d’Ubud, se faire masser, aller voir un spectacle de danse balinaise et flâner dans les ruelles pour aller à la rencontre des balinais et s’imprégner de la culture locale.

Amed et l’Est de Bali

Amed un petit village paisible et authentique en bord de mer. Pour tout vous avouer, nous avons principalement passé notre temps dans l’eau. Les épaves sont nombreuses et facilement accessibles en snorkelling ou en plongée. Je vous conseille notamment l’épave japonaise (Japanese Shipwreck) coulée pendant la seconde guerre mondiale. Elle se situe à une quinzaine de mètres du littoral et est donc facilement atteignable à la nage. Il y a aussi la célèbre épave de 130 m de long, l’USS Liberty à Tulamben.

Depuis la plage d’Amed, on peut admirer le coucher du soleil sur l’incroyable Mont Agung, le volcan le plus sacré de Bali. Je vous recommande de vous rendre au Warung Sunset Point, c’est un restaurant situé en haut d’une colline. D’ici, le spectacle est grandiose.

Le Nord de Bali

Nous nous sommes rendus au Nord de Bali en voiture avec un ami balinais que j’avais rencontré lors de mon premier voyage à Bali et avec qui j’avais gardé contact. Avant de nous installer pour quelques jours à Lovina, nous avons fait un arrêt à Bedugul. Cette petite ville se situe au pied du mont Bratan et aux abords du lac du même nom. L’intérêt principal de Bedugul est le fameux temple Ulun Danu. Je vous laisse découvrir en images ce très beau lieu.

J’ai beaucoup aimé séjourner à Lovina, c’était plutôt reposant. J’y ai d’ailleurs fêté mon anniversaire. Beaucoup de gens viennent à Lovina pour faire une sortie en mer pour voir les dauphins. Ce n’est absolument pas quelque chose qui me tentait surtout que la manière dont les balinais organisent cette activité est loin d’être anodine. Bref. Je vous conseille de bien vous renseigner avant de participer à ce type d’activité.

Deux activités clés : – baignade dans les sources d’eau chaude de Banjar. C’était super agréable et en plus on est ressortis avec la peau toute douce – visite de l’unique temple bouddhiste de Bali : Brahma Vihara Arama.

Ensuite nous avons passé quelques jours dans les montagnes à Munduk plus précisément. Et nous avons adoré cet endroit ! Le coucher de soleil était grandiose chaque soir ! Sur la route du retour, nous avons pu profiter des points de vue sur les magnifiques lacs du centre de l’île. Je vous laisse regarder les photos.

L’Ouest de Bali

Je vais terminer cet article en vous parlant de l’Ouest balinais, beaucoup moins connu et fréquenté des touristes. Nous avons découvert la côte Ouest en scooter pendant plusieurs jours avec comme point de départ Canggu. D’ailleurs, je conseille Canggu à ceux qui veulent profiter des vagues et manger dans de bons restaurants.

Afin de ne pas être trop encombrés, nous avons décidé de laisser une partie de nos affaires dans un hôtel à Canggu. Notre premier arrêt fut Tanah Lot. Ce temple est l’un des plus célèbres de l’île. Il est posé sur un rocher au milieu de l’eau et est accessible à pied à marrée basse. Alors oui, c’est joli, mais c’est noir de monde… Et pour la petite histoire, j’ai rencontré par hasard deux vieux amis que je n’avais pas vu depuis le collège. Ce n’est pas improbable ça ?!

Nous avons ensuite repris la route vers l’Ouest. Au fur et à mesure, les villages semblaient de plus en plus authentiques et il y avait de moins en moins de monde sur la route, pour notre plus grande satisfaction. Nous nous sommes arrêtés pour une nuit près de Balian Beach et pour une autre nuit aux alentours de Medewi. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est l’ambiance sauvage qui règne sur l’Ouest de Bali.

Nous sommes montés jusqu’à Gilimanuk là où se situe l’embarcadère pour se rendre sur l’île de Java. Et c’est ce qu’on a d’ailleurs fait. Nous sommes partis 3 jours à la découverte de l’Est de Java avec pour objectif principal, l’ascension du Kawa Ijen. Je vous en parlerai dans un autre article.

À bientôt,

Athina



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *