A propos

logo duvoyagealassiette

Du Voyage @ l’Assiette est un projet créé en 2018 qui s’inscrit dans une perspective de voyages autour du monde et de découvertes afin de répondre aux enjeux de l’alimentation et de la santé.


Cette idée de projet s’est construite au fil du temps, des rencontres et des réflexions.

Diplômée en 2015 en tant qu’ingénieur en Alimentation et Santé après plusieurs années d’études dans ce domaine et un stage professionnel auprès de personnes atteintes du cancer, j’ai décidé de parcourir le monde en commençant par la Nouvelle Zélande pendant un an.

Tout a commencé ici !

On prend vite goût au voyage, explorer le monde est devenu une passion mais je ne voulais pas non plus oublier les enjeux de l’alimentation qui me tiennent à cœur.

Je me suis souvenue de cette dame atteinte d’un cancer depuis plusieurs années que j’ai pu interviewer dans le cadre de mon stage de fin d’études. Elle m’avait parlé avec humour, combativité et sensibilité, de sa maladie et en particulier des effets secondaires liés aux traitements. Beaucoup d’entre eux concernaient l’alimentation : manque d’appétit, changement du goût des aliments, fatigue entraînant une perte de motivation à se faire à manger, dénutrition… Je lui avais ainsi demandé : « et si on proposait des solutions afin de pallier ces effets secondaires ? » Elle m’avait répondu : « ça améliorerait la vie de tous les jours ça c’est sûr mais je ne sais pas bien comment… ».

Je suis convaincue que l’alimentation a un rôle important à jouer sur la santé humaine et l’amélioration de la qualité de vie que ce soit pour les gens atteints d’une maladie, comme cette dame, ou en terme de prévention ou tout simplement pour assurer un bien-être quotidien.

A mon retour de Nouvelle Zélande, l’idée d’arrêter de voyager pour travailler dans mon domaine d’études me chagrinait. J’ai donc choisi de partir en Ecosse afin de me laisser le temps de réfléchir. Et puis Ecosse rime avec paysages magnifiques et magiques alors pourquoi pas. Mais après quelques mois d’exploration, mon envie de travailler dans le domaine de l’alimentation m’a rattrapée. J’ai donc décidé de chercher du travail sur place. Un petit restaurant m’a proposé de devenir leur nouveau chef cuisinier : un défi que j’ai choisi de relever et qui s’est avéré tellement passionnant et enrichissant. Manger n’est pas seulement un besoin vital, c’est également l’occasion d’éveiller ses papilles, de se procurer un plaisir gustatif et de passer un agréable moment.

« Et si je créais un projet regroupant ma passion pour le voyage et la découverte de nouveaux horizons, ma passion pour la cuisine et l’élaboration de nouvelles recettes, ma passion pour les sujets d’alimentation et de santé et ma soif d’apprendre, de partager et de transmettre ? »

Ainsi est né « Du Voyage @ l’Assiette »


Je m’inspire de mes voyages et rencontres pour créer des articles utiles qui vous feront découvrir de nouveaux produits, de nouvelles recettes, une nouvelle cuisine ayant un bénéfice pour la santé ou tout simplement pour un bien être quotidien. Le but étant d’écrire des articles de voyage qui renverront vers des articles parlant d’alimentation, d’où le nom Du Voyage @ l’Assiette avec pour slogan « parcourir le monde, voyager, pour que chacun soit dans son assiette »

Du Voyage @ l’Assiette vous accompagne dans vos voyages pour vous faire découvrir le monde ainsi que dans votre assiette pour améliorer votre bien-être et votre qualité de vie à court ou long terme.

Il n’est pas toujours facile de trouver la motivation à se préoccuper du contenu de son assiette au quotidien ou lorsque l’on est malade, c’est pourquoi je vous propose de le faire avec Du Voyage @ l’Assiette qui regroupe des carnets d’alim-santé, de voyages, de photographies et de recettes. Ainsi vous pourrez passer d’une catégorie à l’autre selon vos besoins et vos envies.

Assez parlé, je vous laisse découvrir le site par vous même, bonne lecture 🙂

N’hésitez pas à me contacter si besoin !

Ce site est purement informatif et les conseils donnés ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin. Veuillez consulter si vous avez le moindre doute concernant votre état de santé et des mesures à mettre en place.