Quelle différence entre un fruit et un légume ?
Afin de faire la différence entre un fruit et légume il faut dans un premier temps être conscient que cela dépend de quel point de vue on se place, celui du cuisinier ou celui du botaniste.
Le cuisinier différencie assez simplement le légume du fruit. Le légume est généralement considéré comme salé et est utilisé en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson, tandis que le fruit est considéré comme sucré et est souvent servi en dessert.
Le botaniste, lui, différencie le fruit du légume du fait de sa provenance biologique. Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs. Il contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d’une plante potagère que l’on peut ingérer. Cela peut être la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe, la racine de la plante, la graine ou encore le fruit.
Le fruit de la plante potagère ? Mais du coup tous les fruits sont des légumes ?
Et oui effectivement on peut dire que tous les fruits sont des légumes mais tous les légumes ne sont pas des fruits.
Donc concrètement, du point de vue du botaniste la tomate est un fruit ?
Oui tout comme l’aubergine, le concombre, l’avocat et le haricot ! Surprenant non ?
Et la fraise alors ?
La fraise n’est pas réellement un fruit car elle se développe à partir du réceptacle charnu des fleurs. Les fruits du fraisier sont en réalité, au sens botanique, les petits grains verts que l’on aperçoit sur la partie rouge de la fraise (les akènes). La fraise est donc appelée faux fruit ou fruit complexe.
J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre la différence entre un fruit et un légume.
À bientôt pour un nouveau « Le saviez-vous ? ».