Que faire aux alentours de Québec ? Wendake, kayak, île d’Orléans.
Ce qui est bien à Québec, c’est qu’on est très vite dans la nature et il y a beaucoup de choses à faire autour. À moins d’une demi-heure en voiture, nous avons découvert le village de Wendake, le lac St Charles et l’île d’Orléans.
Wendake
Wendake est une réserve indienne située à une vingtaine de minutes en voiture de Québec. Ça me tenait à coeur d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du Canada et des communautés autochtones dès le début de notre voyage. Ici c’est l’endroit parfait pour ça. Ce village se divise en deux parties : la partie haute où il est possible de visiter le site traditionnel Huron avec un guide et la partie basse avec notamment les chutes Kabir Nouba, l’église, le musée et quelques boutiques.
Le lac St Charles en kayak
Nous possédons notre propre kayak gonflable. On s’est dit que vue le nombre de lacs au Canada ce serait un bon investissement ! Et on ne regrette absolument pas. Mais en général près des lacs, il est très souvent possible de louer des kayaks ou des canots. Nous avons débuté la balade sur une jolie rivière avant d’arriver dans le lac. Nous avons fait cette escapade au coucher du soleil et ça en valait vraiment la peine. Comptez environ pour faire l’aller retour.
L’île d’Orléans
L’île d’Orléans est situé au milieu du St Laurent juste en face de Beauport et des chutes de Montmorency. L’île est accessible en voiture par un pont. Une route principale fait le tour de l’île et vous permet de découvrir les différents villages et de bonnes adresses food. L’île d’Orléans est clairement le potager de Québec ! On y retrouve tellement de produits locaux. J’ai dédié un article à cette île au milles saveurs. Rendez-vous par ici !