Récit de voyage Islande: Le nord de l’Islande

Récit de voyage Islande: Le nord de l’Islande

Ce troisième récit de voyage Islande raconte notre découverte du nord de l’Islande. Pour rappel, Ci-dessous, notre itinéraire de voyage en Islande.

Mercredi 15 mars 2017

Il est 8 h du matin, Hraundis nous dépose à la station essence N1 de Borganes. Il neige. En fait il neige beaucoup donc nous attendons à l’intérieur de la station avant d’aller sur le bord de la route pour faire du stop. Du stop ? Mais pour aller où d’ailleurs ? Et bien notre but est de rejoindre Akureyri, la ville principale du nord de l’Islande d’environ 17000 habitants. Il nous faudra parcourir 300 km en voiture sur la route n°1. Celle ci est la route principale d’Islande, accessible toute l’année et qui fait le tour de l’île.

Après 45 min dans le froid, le pouce levé, les doigts de pieds commencent à geler. Nous décidons alors de retourner à la station afin de se réchauffer puis nous retournons, motivés, sur le bord de la route. Un anglais s’arrête finalement. Peut être qu’il était un peu tôt, les islandais n’ont pas l’air du matin (ça tombe bien moi non plus). L’anglais a loué une voiture et voyage seul. Il nous propose alors de faire un bout de chemin avec lui. Chouette alors !

Nous traversons des paysages sublimes. Le sol est recouvert de neige. On se croirait presque sur la lune à certains endroits (bien que je ne sois jamais allée sur la lune, une de nos prochaines destinations peut être ahah).

Après plusieurs kilomètres et des paroles échangées, notre conducteur anglais nous dépose dans la station N1 de Blonduos. Mais vous allez me demander que sont ces stations N1 ? Et bien, en Islande la station N1 est une des principales stations services que l’on peut trouver notamment tout au long de la route n°1 _ assez pratique pour faire du stop et se réchauffer de temps en temps. Après quelques minutes d’attente, un islandais allant au travail nous propose de nous déposer un peu plus loin. Très gentil, il fait un petit détour pour nous montrer une fameuse église islandaise en tourbe.

Notre prochain conducteur est un polonais installé en Islande depuis plusieurs années. Ils seraient apparemment nombreux à venir travailler et vivre en Islande. Par chance celui ci va jusqu’à Akureyri ! Il est content d’avoir un peu de compagnie. Il nous fait découvrir un endroit très joli sur le bord de la route au milieu des montagnes du nord.

A l’approche d’Akureyri il nous propose de s’arrêter dans un grand supermarché pour que nous puissions faire quelques courses. Il nous dépose ensuite au pied de notre auberge de jeunesse. Malgré une longue attente sur la route ce matin pour trouver notre première voiture, la suite fut assez facile pour rejoindre Akureyri. 300 km check 😉

Nous voilà au nord de l’Islande ! A Akureyri, il y a beaucoup moins de monde qu’à Reykjavik et surtout peu de touristes. Après avoir déposé nos affaires à l’auberge _ très chaleureuse et à priori principale attraction de la ville avec son bar_ nous allons faire un tour dans la petite ville charmante d’Akureyri.

Le bâtiment vert c’est notre auberge de jeunesse: Akureyri Backpackers

Nous rentrons à l’auberge et nous profitons du sauna. Oui oui j’ai bien dit sauna ! Allez hop nous enfilons nos maillots de bain et nous entrons dans une petite pièce aux murs en bois, où la chaleur sèche est d’environ 70 degrés. C’est une première pour François. Nous restons ¾ d’heures à papoter dans le sauna et finalement à suer ! Hum ! Shower time ! Nous nous sentons relaxés et assez mous ! Au menu ce soir : pâtes pesto. On a besoin d’énergie pour affronter le froid du lendemain.

Jeudi 16 mars 2017

Aujourd’hui on aimerait aller visiter la région de Myvatn située à l’Est d’Akureyri à environ 1 h 30 de route. Nous rejoignons la route principale. Un jeune islandais s’arrête et nous dépose à la station N1 d’Akureyri. Puis un islandais qui se rendait au travail nous fait monter dans sa camionnette pour quelques kilomètres. Nous voilà un peu au milieu de nul part. Il commence à neiger _ en espérant que quelqu’un s’arrête.

Ah bah justement, une française ! Elle nous propose d’aller découvrir les chutes d’eau de Godafoss avec elle. Nous montons alors en voiture. La tempête de neige annoncée est bien au rendez vous ! Par chance nous sommes au sec. Les chutes d’eau sont vraiment splendides. Les photos parlent d’elles mêmes.

La française, Cécile, dont le copain est à l’hôpital pour quelques jours est bien tentée pour aller visiter la région de Myvatn en notre compagnie. Nous passerons alors la journée avec elle dans sa voiture de location.

Nous arrivons près du lac de Myvatn. Je vous propose un petit parcours photographique pour découvrir la région avec nous.

Dimmuborgir
Dimmuborgir: formations basaltiques
Namafjall: forte activité géothermique, fumerolles, et boues jaillissantes.
Namafjall: forte activité géothermique, fumerolles, et boues jaillissantes.
Namafjall: forte activité géothermique, fumerolles, et boues jaillissantes.

Quoi de mieux que de terminer la journée dans les bains d’eaux chaudes naturelles de Myvatn. Il fait -2 degrés à l’extérieur (bon, ressenti -15) et l’eau du bain est à environ 34 degrés. Le passage du vestiaire au bain d’eau chaude est assez glacial ! Mais une fois dans l’eau, qu’est ce qu’on est bien ! La sensation est très agréable, la vue autour est magnifique et la couleur bleue de l’eau … bon regardez les photos plutôt 😉

Nous repartons avec Cécile à Akureyri avec des paillettes dans les yeux ! Nous l’invitons au fish and chips le soir et nous prenons un verre ensemble au bar de l’auberge : Une sympathique rencontre.

Vendredi 17 mars 2017

Nous rejoignons Cécile en bas de notre auberge puisqu’elle nous a gentiment proposé la veille de nous déposer à une heure d’Akureyri en direction de l’ouest. Nous reprenons la route vers Reykavik. Nous avons 400 km à parcourir.

Cécile nous laisse à une station N1. Nous la remercions beaucoup. Quelques minutes plus tard, un couple de coréen s’arrête. Il sont en lune de miel et vont à Reykjavik. Ils nous embarquent donc à l’arrière de leur voiture pour le reste de la journée. Nous nous arrêtons à quelques endroits pour prendre des photos et notamment au niveau d’un cratère sur lequel nous nous promenons et admirons la vue.

Nous voilà à Reykjavik, le couple de coréens prend un selfie avec nous avant de nous laisser repartir. Nous ferons partie de leurs photos de lune de miel !

** Du Voyage @ l’Assiette **


La suite de l’aventure dans le prochain récit de voyage ici –> Récit de voyage Islande: Le cercle d’or

Rendez-vous dans la rubrique Islande pour les autres récits.



1 thought on “Récit de voyage Islande: Le nord de l’Islande”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *